À propos

Guillaume 2Split Diopter est mon blog perso. Initialement j’espérais pouvoir m’en passer, d’autant que j’écris déjà énormément pour Le Mag MO5.COM, site dont je suis quasiment le seul rédacteur. Mais si l’association MO5.COM me fait pleinement confiance et me donne une grande latitude pour m’y exprimer, cela reste un site dédié aux jeux vidéo, et plus particulièrement au retrogaming. J’ai bien essayé parfois de parler un peu cinéma via mes éditos ou mes podcasts, mais cela reste évidemment limité. Ce blog me permettra donc de parler de tout ce dont je ne peux pas parler sur le Mag, y compris de jeux vidéo lorsqu’ils sont trop récents.

Son titre fait référence au cinéma et en particulier à un procédé optique dont je suis friand, la demi-dioptrie. Si vous voulez savoir ce que c’est, regardez l’interview du chef opérateur Richard H. Kline sur le DVD/Blu-ray de Furie de Brian De Palma. D’autres directeurs de la photo en parlent dans d’autres bonus d’autres films, mais c’est sans doute celui qui explique le mieux de quoi il s’agit, ayant été l’un des premiers à l’utiliser régulièrement. Sincèrement, je pense que je n’aurais pas trouvé mieux comme nom pour me représenter. La plupart des termes de cinéma auraient été trop communs (zoom, panoramique, moteur, action et j’en passe), et d’autres auraient prêté à confusion comme le trans-trav – si vous cherchez des exemples sur le net, activez bien SafeSearch ! En outre, même si je ne vais pas parler que de cinéma, la demi-dioptrie porte en elle l’idée d’un double regard, histoire de dire que mes articles ne se contentent pas d’un point de vue unique et simpliste sur le monde !… Bien évidemment, ce ne sera vraisemblablement pas le cas, mais ça fait bien.

Guillaume Verdin

Y a pas que De Palma qui en fait, des demi-dioptries, hein ?

Y a pas que De Palma qui en fait, des demi-dioptries, hein ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.