Twist of Fate, les restes d’un documentaire perdu

Twist of Fate (2010)

Depuis que j’officie sur Gamekult, et même si je n’ai pas autant à faire avec eux que je le souhaiterais, je n’ai plus beaucoup de temps pour alimenter ce blog, ce qui explique que le précédent article remonte à novembre dernier. En plus, l’été 2022 avait été dédié à mon recueil de nouvelles Torpeurs, qui n’a hélas pas rencontré le succès escompté. J’ai récemment terminé un (court) roman qui devrait être plus facile à faire publier par un vrai éditeur, mais les deux qui m’avaient répondu favorablement n’acceptent plus de manuscrits pour le moment… Bref, n’ayant rien d’autre à faire dans l’immédiat, j’en finis donc avec ma série de post-mortem de courts-métrages, l’avant-dernier, [case], ayant été évoqué en mai de l’année dernière. Et comme celui-ci, Twist of Fate (2010) n’a pas été réalisé dans le cadre de l’EICAR et n’est même pas tout à fait un court-métrage, puisqu’il s’agit d’un clip, créé dans un cadre tout particulier. À l’origine, il y a un concours organisé par Bad Lieutenant, groupe monté par les membres de New Order hormis le bassiste après leur (seconde) scission à la fin des années 2000, et avant leur reformation en 2015.

Créer un clip de toutes pièces, sans le cadre d’une école fournissant matériel et surtout comédiens, est toujours compliqué à moins de se lancer dans l’animation ou l’expérimental. Mais comme j’avais déjà l’habitude de monter sur de la musique des images des expositions de MO5.COM en particulier, j’ai dû rapidement songer à puiser dans mes rushes existants… Or il se trouve que j’avais participé à la réalisation d’un documentaire qui n’a jamais été concrétisé, axé sur le thème du phénomène alors naissant du financement participatif. Il se trouve que l’une des premières plateformes dans le genre était consacrée à la musique, MyMajorCompany. Le réalisateur, pour qui j’avais déjà travaillé, connaissait Joyce Jonathan via un ami commun, or la chanteuse a été l’une des premières à profiter de ce nouveau système. On avait donc passé une journée à la filmer, et même si je n’allais bien entendu pas utilisé ses interviews, je trouvais intéressant de réutiliser les nombreuses images du photoshoot qui avait eu lieu ce jour-là. J’avais eu l’autorisation du réalisateur mais je n’ai pas voulu contacter Joyce, et comme elle n’a de toute façon rien à voir avec la chanson de Bad Lieutenant, j’ai eu l’idée de flouter les visages, ce que je trouvais intéressant par rapport à l’aspect voyeuriste du dispositif. J’ai uniquement ajouté des plans de ciel tournés dans ma cuisine, et j’ai eu la chance qu’un avion laisse une traînée pile où il fallait !

Bien que je sois biaisé par le fait que j’aime la chanson (même après l’avoir écouté des dizaines de fois au montage), j’ai en tout cas plaisir à revoir ce clip ; je reconnais qu’il manque d’étalonnage, comme tous mes films puisque c’est un domaine que je ne maîtrise pas. Et puis il est assez évident que je recycle beaucoup les mêmes plans ou du moins des cadres similaires, n’ayant pas trop le choix. En tout cas, il n’a pas rencontré beaucoup de succès dans le concours, durant lequel les participants n’étaient du reste pas extraordinaires – aucun ne m’a rendu jaloux – mais c’était compréhensible compte tenu des moyens de chacun. Hélas, je me souviens qu’il y avait eu du « review bombing » puisque rapidement, certains clips accumulaient les avis positifs tandis que tous les autres s’en prenaient des négatifs, ce qui est assez minable… Je ne sais plus si c’était le gagnant, mais je me souviens d’un clip très classique avec un type s’amusant avec un parapluie ou courant après les pigeons dans une grande ville, le tout en noir et blanc pour faire « classe ». Après je crois me souvenir que le groupe devait aussi en choisir un, mais peut-être a-t-il eu peur de problèmes légaux à cause de mes floutages, je ne le saurai jamais. Sur le web, je n’ai trouvé que le clip officiel ci-dessous, qui ne faisait pas partie des concurrents dans mon souvenir. Il fait clairement plus « professionnel » même si je ne le trouve pas très joli pour rester poli…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.